Nordic'livres
La rubrique de Françoise et David
 
 
 
 
Mercredi 11 novembre 2015
 
Françoise et David, libraires à Villard-de-Lans, vous proposent la lecture du livre de Zoé Lamazou et Victor Gurrey, "Une saison de chasse en Alaska" . (Editions Paulsen).
 


Dans cette rubrique, animée principalement par Françoise et David, libraires du Temps retrouvé à Villard-de-Lans, on vous présente des livres qui nous font rêver et regarder le sport nordique sous un autre angle.

On parle nordique bien sûr mais beaucoup d'autres choses, histoire de voir ailleurs ce qui se passe : des livres décalés sur le sport, la montagne, la nature et bien sûr les sports de glisse en général.

Un deux trois, partez, à vos livres !







Pour ce troisème numéro, Françoise et David vous proposent la lecture d'un livre de Zoé Lamazou et Victor Gurrey,

Une saison de chasse
en Alaska


 
Zoé Lamazou, journaliste indépendante, et Victor Gurrey, dessinateur, sont allés passer trois mois au Nord de l'Alaska, au-dessus du cercle polaire. De février à avril 2013. Ils ont rencontré des gens là-bas, indigènes (inupiats) ou pas, mais qui habitent ce lieu où les conditions de vie sont exigeantes, où le travail est rare, où l'on est loin du monde en général.
Cette extrême bout de terre où il ne fait pas bon vivre, au sens habituel du terme, est pourtant l'objet de convoitises qui sont une menace : l'exploitation pétrolière, il y a des gisements sous la glace. Une richesse, mais pour qui.
Des risques de marée noire dramatiques, mais aussi de l'emploi.
Cet endroit magique par sa sauvagerie, ses lumières, ses infinis silencieux, est aussi victime du réchauffement climatique… qu'en pensent ceux qui vivent là-bas, ont-ils envie d'en parler. En tout cas, quand la saison de chasse à la baleine arrive, quand ils embarquent pour se confronter à cet animal, comme le faisaient leurs ancêtres, tout prend un sens pour ces hommes, et le reste disparaît. La baleine qu'ils ramèneront sera utilisée dans son entier : sa viande qui nourrira plusieurs familles, mais aussi sa graisse, ses fanons, sa peau.
Que ce soit par le dessin ou par les mots, ce beau livre, est une invitation au voyage et à la réflexion. Il est documenté, intelligent. Le rapport de l'homme à la nature ne cesse d'évoluer ; dans des zones extrêmes, comme l'arctique c'est d'autant plus sensible.
Françoise Piovesan
Librairie Au temps retrouvé
Villard-de-Lans
A consulter également cette superbe vidéo
 
 
Le site de Paulsen où l'on peut feuilleter certaines parties du livre
 
 
Les deux auteurs seront présents au festival international du film de montagne à Autrans début décembre