Ski nordique
Championnats départementaux UGSEL Drôme/Ardèche
 
 
 
 
Jeudi 3 mars 2016
 
Malgré la pluie, les Championnats départementaux Drôme/Ardèche de biathlon UGSEL ont été une réussite à Font d'Urle !
L'UGSEL, c'est l'UNSS pour les Collèges et Lycées privés de France. Et dans la Drôme, l'UGSEL a la chance d'avoir un "pool" d'une dizaine de professeurs d'EPS motivés par les activités de pleine nature, qui se déclinent l'hiver avec du ski de fond... ou du biathlon.
Du collège des Maristes de Bourg de Péage, à Ste Anne et à l'IND de Valence, en passant par François Gondin de Chabeuil ou encore Saint Louis Crest...
C'est dans ce cadre avec comme club d'appui le Vercors Ski de Fond qu'une compétition bi-départementale Drôme/Ardèche de biathlon pour collégiens et lycéens a pu être organisée hier mercredi 2 mars à Font d'Urle.
Du biathlon !
Un vrai vivier de pratiquants en Drôme Ardèche : 210 concurrents inscrits, en skating, de Drôme et d'Ardèche et qui pour certains, ont découvert le ski de fond cet hiver. Une trentaine de juges élèves formés à l'automne aux rudiments du biathlon grâce au prêt gracieux des carabines du Comité départemental des sports des neiges de la Drôme
Ce mercredi était au programme une compétition innovante avec un format ambitieux : la masstart, le départ en ligne !
Des moyens !
La station de Font d'Urle a tout mis en oeuvre pour nous accueillir dans les meilleures conditions. Le comité départemental et régional des sports de neige (Drôme et Dauphiné) ont joué le jeu pour soutenir cette initiative en nous louant notamment leurs carabines pour l'évènement.
L'idée était de proposer un stand avec 12 pas de tir ! Sans eux, nous ne pourrions pas développer ce sport dans notre bassin et nous les en remercions vivement. Sans la trentaine de juges élèves formés au collège St Louis de Crest et François Gondin de Chabeuil, ces compétitons ne pouvaient pas non plus pu se faire. Merci à eux aussi.
Un format de course innovant...
Certaines catégories comme celle des lycéens étaient peu nombreuses avec moins de 30 participants. Mais les 6èmes/5èmes garçons étaient plus de 90 inscrits ! Pour ces catégories là, les organisateurs ont proposé des courses de qualification avant la masstart. Les 25 premiers entraient en finale... les autres enchaînaient leur course avec un tir au repos de 5 plombs. 1 plomb raté correspondant à 1 place perdue.
Une perspective
Certains élèves avaient certainement bien du mal à contrôler leurs spatules sur les courses et les pratiquants club étaient quasi inexistants... Mais l'ambition était bien de susciter des vocations, de montrer que le nordique en milieu scolaire dans les Établissements privés a aussi un avenir dans la Drôme et l'Ardèche. Il peut ainsi constituer un autre point d'appui très fort aux clubs, aux sections sportives et aux comités pour "élargir l'entonnoir" à sa base... avec des outils magnifiques comme les stations de la Drôme !
Prochain rendez-vous !
Après ce bi-départemental, nous organisons les 3èmes championnats de France UGSEL de Biathlon du 9 au 11 mars à Font d'Urle... 130 concurrents tous hébergés au Cap France de Font d'Urle. Certains concurrents viendront de Nantes (ils s'entraînent tout l'été en ski-roues).
On ne change pas une équipe qui bosse bien ensemble !
Claude Grunewald pour l'équipe des profs d'EPS de l'Ugsel 26-07

 
Le pas de tir sur le site de Font d'Urle
Une arrivée très disputée entre Hippolyte Vareille et Célian Mattras
Les résultats

L'album photos d'Isabelle Reynaud
Prochain rendez-vous à Font d'Urle - Chaudclapier