Biathlon
Championnats du Dauphiné de relais
 
 
 
 
Lundi 28 mars 2016
 
Une belle réussite pour la 1ère course de ce type en Dauphiné !

Les vainqueurs : U10 > Liv Breyton Bouvier/Lorin Vergnolle (SN Chartrousin) - U12 > Nora Gaggio/Chloé Pasqualini/Guillaume Ceytre (AS Bauges) - U14 > Maya Cloetens/Adrien Gibello/Mathieu Garcia (GUC Grenoble) - U16 > Thaïs Barthélémy/Aurélien Josserand (SN Oisans)
 
Ce lundi férié de Pâques était l'occasion rêvée pour innover dans le Dauphiné avec le 1er Championnat régional de Biathlon Relais Mixte.

Une de mes idées jetée en l'air, reprise dynamiquement par les présidents/référents des clubs du GUC et SN Chartrousin, soutenue dès le début par Thierry Dusserre (CTS de biathlon du Dauphiné), et enfin relayée par de nombreux bénévoles, nous avons pu lancer ce format Biathlon avec de nombreuses nouveautés pour nos jeunes : Départ en Mass start, tir en confrontation, anneau de pénalité, relais mixte (fille et garçon), relais single mixte pour les U10 et U16, course de Biathlon à 10m pour les U18/adultes.

Au total c'est 97 équipes et 250 jeunes qui se sont élancés pour un Championnat du Dauphiné de relais qui finalement a vu la participation de nombreux clubs extérieurs (SC La Féclaz, Arêches Beaufort, CS Serre Chevalier,..). Des clubs qui ont permis d'ailleurs de relever encore le niveau de compétition puisqu'en U12, c'est l'équipe 1 des Bauges Ski Nordique qui s'impose devant le club de La Féclaz et celui du CO 7 Laux. En U14, le GUC Grenoble Ski a dominé la catégorie devant les Bauges SN et le Vercors SF.

Sur les relais Single Mixte, le tandem du SN Oisans a réussi la course parfaite en U16 pour dominer le SNB Chamrousse et la surprenante équipe 2 du CS Villard-de-Lans. Chez les U10, belle victoire du SN Chartrousin à la maison, devant les duos CO7 Laux et SN Chartrousin 2.

Malgré les conditions délicates et pluvieuses, pas loin de 30 équipes adultes open se sont élancés ensuite avec la banane sur la course Relais Mixte. Le SNB Chamrousse de Nicolas Perrier a réalisé un retour fulgurant pour venir déposer une prestigieuse équipe du SA Méaudrais ainsi que l'équipe de l'US Autrans.

Le pari du pas de tir géant (30 carabines à plomb) a été réussi avec brio grâce au travail et à la disponibilité de nombreux bénévoles, sous les directions de David Thievent et Thierry Dusserre. A noter le travail colossal effectué par David et l'entreprise KIWI précision pour réunir un parc de 34 caras auprès de nombreux clubs et comités, en assurer une révision d'avant course ainsi que le séchage et une nouvelle révision avant de les retourner à leurs propriétaires. (photo) Merci à lui et merci à eux.

Les clubs du GUC Grenoble ski et du SN Chartrousin remercient également Guy Magand, délégué technique, Véronique et Christophe Chevalier au chronométrage, le personnel du site du Col de Porte et au-delà, tous ceux qui ont permis l'existence de ce bel événement qui semble avoir de beaux jours devant lui ! "

Julien Benoît
Un pas de tir géant
 
Résultats
 
Résultats en .pdf > prendre en compte les ajustements en bas des .pdf
relais U10 relais U12 relais U14 relais U16
Relais U10

Relais U12


 
Podium U14 : 2. AS Bauges - 1. GUC Grenoble - 3. Vercors SKF - photo Céline Garcia
 
Relais U14


 
Podium U16 : 2. SNB Chamrousse - 1. SN Oisans - 3. CS Villard-de-Lans - photo Cyril Laumont
 
Relais U16

De jeunes Savoyards ont aussi participé à cette nouvelle épreuve. - photo Céline Garcia
Beaucoup d'application dans le tir - photo Céline Garcia
Passages de relais - photo Céline Garcia
Encore une belle organisation au Col de Porte SN Chartrousin/GUC Grenoble/Comité du Dauphiné
photo Céline Garcia
 
et une photo collector de Cyril Laumont...
 
Vincent Vittoz s'entraîne pour tenter une carrière en biathlon !