Ski de fond
Les Vosgiens de Ranspach et les Masters à Ramsau
 
 
 
 
Mercredi 5 novembre 2014
 
Les Masters ont préparé les "Jeux" du Québec sur le glacier de Ramsau
 
La Toussaint est une période propice à la programmation de stages de ski. La posture, la position, le maintien, c'est maintenant ! Ramsau Am Dachestein est un lieu privilégié des dieux. Travailler ses gammes, pour le maintien du corps et la paix de l'esprit. Une bonne attitude en début de préparation, est le gage d'une saison parfaitement lancée. A cette période, le glacier rassemble l'ensemble de l'élite mondiale. Quand la météorologie nous offre en prime, neige et soleil, alors la pratique du ski de fond touche au sublime. 70 cm de " Fraîche " et " Tempête de ciel bleu ", pendant une semaine, ont comblé les plus exigeants.
Le club nordique du Markstein/Ranspach, une des références du nordique en France, a su rassembler 47 skieurs, dont 27 du club, 12 du Comité des Vosges et 15 Masters.

André Grob, le président, profite de sa longue expérience, dans un domaine où il fait référence, pour mettre en place des stages où le rapport qualité/prix fait merveille. Autour de lui deux valeurs sûres, Jérémy Weibel et Sébastien Isenmann, ont pu apporter toutes leurs compétences à des jeunes avides de progresser.

Le Comité des Vosges profite de cette dynamique pour offrir à Annick Vaxellaire, Conseillère Technique, des conditions de travail exceptionnelles. 12 sportifs de haut-niveau, ont partagé son savoir faire, en particulier : Adrien Mougel, 2 podiums en Coupe d'Europe et 2ème de la Transjurassienne , Bastien Poirrier, 3 podiums en Coupe d'Europe - 10 Top 10 - 3ème au classement OPA - Sélectionné en Coupe du Monde - Champion de France - 2 victoire en Coupe de France - tous deux du " Team Elite Vosges ".
Les Masters, quant à eux, au nombre de 16, étaient là pour préparer les " Jeux " du Québec et les Championnats du monde de Russie. Preuve de la bonne santé du nordique master, de nombreux comités étaient représentés.

On pouvait croiser les meilleurs français dans leur catégorie d'âge : André Grob (Vosges) - André Escoffier (Jura) - Jana Lataste (Vosges) - suivis de Jean Marc Mura (350 kilomètres en une semaine !) - William Chastan - Lionel Schweitzer - Bernard Duchene (Haute Savoie) - Dominique Epp (Roi du biathlon) - François Mater (médecin) - Gilles et Marguerite Grindler (Savoie) - Yannick Budelot (Cote d'Azur) - Paulette Monet (Cote d'Azur) - Michel Weigerding - Bruno Legrand (Savoie) - Georges Heinrich (On pourrait rajouter Jeremy Weibel, Sébastien Isenmann et Annick Vaxellaire, présents et médaillés aux mondiaux Masters d'Autrans 2009).

Tous ont su et pu profiter de la présence des meilleurs mondiaux.

Gilles Grindler

Album photos complet
Merci à Gilles Grindler et à Jean Mura pour ce très beau reportage !