Saut à ski
Challenge national d'été - Vosges
 
 
 
Mardi 8 octobre 2013
 
Ventron, La Bresse et Gérardmer accueillaient ce week-end les jeunes sauteurs français
 
En ce matin du samedi 5 octobre, l'automne était déjà bien installé dans les Vosges, avec preuve à l'appui une météo que nous qualifierons pudiquement de saisonnière, pour ne pas fâcher plus que nécessaire nos hôtes du comité organisateur !

On peut y trouver certains avantages, dont les suivants : pas de problèmes en cas d'oubli des lunettes de soleil ou de la crème à bronzer, hydratation permanente du visage et de toute autre partie du corps non protégée par un étanche vêtement, économie d'eau et de temps pour les organisateurs, l'arrosage de l'élan et de la réception étant devenu inutile, ce qui est en phase avec le développement durable, la liste n'est pas exhaustive...

Rappelons que le challenge national d'été de saut à ski, puisque c'est bien de lui dont nous parlons, clôture chaque saison estivale de fort belle manière en réunissant sur un même site ou sur des tremplins proches géographiquement les poussins, benjamins minimes et cadets du circuit national.

La finalisation récente du Plan Tremplin Vosges ayant mené à la réalisation de plusieurs tremplins de tailles différentes en des lieux distincts afin, entre autres, de limiter les déplacements pour les entraînements des plus petits, c'est dans la seconde configuration que débutait le challenge 2013.

La deuxième caractéristique du challenge est de commencer par le concours des plus jeunes sur le plus petit des tremplins afin de permettre aux meilleurs garçons (dans la limite de 50 % des classés) et aux filles qui le désirent d'accéder au tremplin de la catégorie supérieure afin de s'y mesurer à leurs aînés.

Pour les poussins et benjamins, c'est le tremplin de Ventron qui avait été choisi, et dès 9 heures du matin commençait le saut d'entraînement officiel, afin de pouvoir boucler le concours dans la matinée, toute l'organisation devant être déplacée l'après-midi sur le site de La Bresse.

A l'issue des deux manches de concours, la victoire revenait de manière nette et incontestable au courchevelois Mathis Contamine, avec deux sauts à 28,5 et 29 mètres, soit très proches du point L qui matérialise la fin de la zone d'atterrissage, à partir duquel il devient délicat pour nos jeunes concurrents de se poser car le profil de la piste passe de plat à concave ; c'est la raison pour laquelle son entraîneur avait demandé à ce qu'il parte avec un niveau de barre d'élan en moins, ce qui ne l'a nullement empêché de terminer devant.
A la deuxième place, nous retrouvions avec plaisir le jurassien Sébastien Lacroix en grande forme, après un été lors duquel il n'avait pas pris part à tous les concours ; il était suivi à la troisième place de son partenaire de comité Mattéo Baud.
Venaient ensuite le montblannais Max Paget et un autre savoyard, Jack White.
Trois poussins rentraient dans le top 25 et se qualifiaient donc pour le concours suivant : Gaspard Normand tout d'abord, auteur de la meilleure performance de sa catégorie, mais surtout neuvième devant bon nombre de poussins, avec deux sauts réguliers à la longueur très proche de ceux des meilleurs. Antonin Vaxelaire et Tim Leuxe complétaient la liste.
Six jeunes demoiselles prenaient le départ d'une barre d'élan plus haute que celle des garçons, et si Marine Bressand et Lucile Morat faisaient quasiment jeu égal à la première manche, la sociétaire du club des sports de Chamonix remportait aisément la victoire grâce à un deuxième saut plus long que le premier. Joséphine Pagnier prenait la troisième place, suivie de Lucie Magnier, de la poussine Talia Lambert et d'Alice Pagee

< Tremplin K40 de La Bresse
Après avoir restauré et amené tout ce petit monde sur le site de La Bresse-Lispach, le concours destiné aux minimes démarrait sous un ciel toujours... pluvieux.
Les 25 poussins et benjamins qualifiés du matin étant venus grossir l'effectif des minimes, la liste de départ se voyait forte de quelques 66 concurrentes et concurrents prêts à en découdre : un peu au dessus du lot tant en distance (toujours très proche du point L) qu'en style, Edgar Vallet de Pontarlier empochait une logique victoire (dont une chute l'avait privé il y a une semaine à Prémanon) devant le savoyard Jonathan Learoyd auteur de deux sauts réguliers au style excellent, le local Titouan Suisse montant sur la troisième marche du podium.
Chez les benjamins, Mathis Contamine, très à l'aise, survolait la catégorie en se plaçant sixième du classement scratch devant son partenaire de club Jack White, douzième au scratch, le trio de tête étant complété par Sébastien Lacroix en 17ème position.
Toujours six jeunes filles en lice sur ce tremplin, bien que deux minimes se soient substituées aux deux plus jeunes présentes le matin, et une hiérarchie inchangée qui confortait Marine Bressand dans sa position de leader face à Lucile Morat, deuxième à trois dixièmes de points, toutes deux toujours suivies de Joséphine Pagnier.
Le classement club sur la journée fut remporté par le Courchevel Sports.

Le dimanche matin, tous se retrouvaient sur le site gérômois du tremplin des Bas-Rupts pour le concours cadets qui clôturait ce week-end de compétition au rythme soutenu : 36 concurrents prenaient le départ, avec parmi eux les 20 premiers du concours de la veille sur le tremplin bressaud.
En fin de matinée, le vosgien Paul Brasme montait sur la première marche du podium, suivi de Noëlig Revilliod-Blanchard des Contamines et du jurassien Laurent Mulethaler. On trouvait à la quatrième place Guillaume Rabaut du ski-club des Petites Roches, et en cinquième position le xonrupéen Lilian Vaxelaire.
Chez les minimes, Edgar Vallet toujours en forme prenait la septième place scratch, le vosgien Loïc Didier second de la catégorie était douzième au général, visiblement plus à l'aise sur ce grand tremplin que sur le HS 44 de la Bresse, et son camarade de club Théo Rochat trois places plus loin complétait le podium de la catégorie. A signaler l'absence parmi eux du courchevelois Jonathan Learoyd, qui préférait déclarer forfait suite au saut d'essai à cause d'une douleur à la jambe ; espérons qu'il se remettra rapidement pour se maintenir aux avant-postes de la catégorie.
En catégorie benjamins, Mathis Contamine était relégué à la seconde place par le vainqueur Arthur Chevrat, et Jack White prenait la troisième place.

Au classement par comités du weekend, le massif jurassien s'octroyait la première place devant les Vosges et le Mont-Blanc.

A midi, suite à la remise des prix, chaque comité reprenait la route, pour la majorité d'entre eux la trêve pré-hivernale débutera bientôt, mis à part pour ceux qui prendront part à la finale du grand prix d'été sur sur tremplin HS 132 de Courchevel le 12 octobre prochain.

Un bon cru donc que ce challenge national d'été 2013 passablement arrosé, la présence sur place de Nicolas Dessum, entraîneur du pôle espoirs interrégional de Savoie pour détecter les futurs talents du PNJ (plan national jeunes) pouvant en attester.
On peut simplement regretter pour certains comités des effectifs réduits voire inexistants de sauteurs dans une ou deux catégories d'âge et le nombre toujours trop faible de jeunes filles pratiquantes régulières au niveau national malgré les quelques dispositions mises en place par la FFS pour les attirer.

par Gilles Morat

 
Résultats
 
Epreuves de La Bresse
 
dames - K40
 
minimes garçons - K40




 
Epreuves de Ventron
 
dames - K28
 
hommes - K28



 
Grand Prix d'été de Gérardmer - K65

 
classement par comité
 
 
Fartage des skis - photo Gilles Morat
Derniers conseils - photo Gilles Morat
Titouan Suisse - 3ème à La Bresse - photo Gilles Morat
Théo Rochat - 4ème à La Bresse - photo Gilles Morat
Sébastien Lacroix - 2ème à Ventron - photo Gilles Morat
Lucile Morat - 2ème à Ventron - photo Gilles Morat
Marine Bressand - 1ère à Ventron - photo Gilles Morat
Mathéo Baud - 3ème à Ventron - photo Gilles Morat
Jonathan Learoyd - 2ème à La Bresse - photo Gilles Morat
Edgar Vallet - 1er à La Bresse - photo Gilles Morat
Podium Benjamins à Ventron - photo Gilles Morat
Podium Benjamines à Ventron - photo Gilles Morat
Podium Minimes à La Bresse - photo Gilles Morat