Biathlon dauphinois
La new des bis
 
 
 
Mercredi 2 octobre 2013
 
Quelques nouvelles des biathlètes dauphinois
 
La rentrée est pour nous une période clé, les jeunes se lèvent plus tôt, travaillent le soir, ne font plus la sieste... Ajoutez à cela l'arrivée des premières courses (summer tour), du froid et de l'humidité. Il nous faut adapter l'entraînement pour ne pas créer trop de fatigue qui nous suivra tout l'hiver. Les volumes d'entraînement sont donc largements réduits, les week end sont dédiés au sommeil et à la récupération, et les jeunes doivent se mettre à faire très attention à leur hygiène de vie.

Mi-septembre, nous sommes partis en stage à Bessans en profitant de la première semaine de liberté de l'année scolaire. Cette semaine permet de nous remettre dans le bain du côté sportif et de faire des vraies journées d'entraînement... avec quelques devoirs le soir tout de même ! Bessans à cette époque, n'a rien à voir avec le Bessans d'hiver. Le soleil rentre dans la vallée, les arbres sont colorés, et même si les conditions étaient difficiles nous n'avons pas eu les -25°c courants de décembre à février !

Sur ce stage, notre groupe était séparé en 2 : 6 athlètes sélectionnés au PNJ (regroupement national jeune) et un groupe comité fortifié par quelques membres du Team Grenoble Isère Nordique.

Nous avons largement profité de la très bonne piste de ski-roues avec son pas de tir, des balades dans les alpages et des pentes du col de l'Iseran.

En fin de stage, un chrono organisé par les entraîneurs des groupes juniors et B de la Fédé nous a permis de rentrer dans le vif du sujet. Les résultats encore peu significatifs nous ont montré que la concurrence était rude, mais que nous avions de quoi rivaliser !

Et nous avons pu le vérifier en conditions réelles quelques jours plus tard lors de l'ouverture du Biathlon Summer Tour d'Arçon dans le Doubs. Le biathlon dauphinois se porte toujours bien, représenté aux avant-postes dans toutes les catégories, de minimes à seniors. Nous rentrons avec 5 dossards de leader sur 6 possibles en jeune-junior-senior, 7 sélectionnés au regroupement national sur 20 possibles chez les cadets, un beau triplé dauhinois et des places d'honneur chez les minimes filles et 2 places sur le podium chez les minimes garçons...

L'organisation par le club de Montbenoit était comme toujours au top, c'était donc un magnifique week end pour le biathlon.

Pour la suite du programme, nous partirons en stage à Vassieux du 7 au 12 octobre, l'occasion pour nos seniors de préparer les sélections de fin du mois d'octobre sur cette même piste de Vassieux. Le groupe sera quasi au complet, soit tous les lycéens et les athlètes du Team Grenoble Isère hors fédé, toujours accompagnés de nos fidèles cuisiniers Jacky et Georges.

Nous avons cette année mis l'accent sur le travail de fond durant tout l'été, place maintenant aux séances intenses!

par Loïs Habert et Bastien Moretti

 
Pablo et Rémi sous l'oeil de Bastien
Elie Faret à la proue du Titanic
Finalement, le biathlon dauphinois ne pèse pas si lourd que ça...
Bonus : Quelques photos prises lors d'un regroupement à Gève
Claire Breton - photo dauphinordique
Clément Arnault - photo dauphinordique
Manon Contin - photo dauphinordique
Anaïs Chevalier - photo dauphinordique
Claire Breton - photo dauphinordique
Jacquemine Baud - photo dauphinordique
Jacquemine Baud - photo dauphinordique
Mathias Locatelli - photo dauphinordique
Anaïs Chevalier - photo dauphinordique
Clément Arnault - photo dauphinordique
Jacquemine Baud - photo dauphinordique