Saut à ski
Grand Prix d'été à Courchevel
 
 
 
Samedi 13 octobre 2013
 
Vincent Descombes Sevoie et Julia Clair, les meilleurs à Courchevel
 
Après un temps de saison automnale il y a une semaine dans les Vosges, nous aurions pu nous croire en hiver ce samedi 12 novembre à Courchevel : en arrivant sur le site à 8 heures du matin, une couche de neige de quelques centimètres recouvrait l'ensemble des installations.

L'association Envol, qui parallèlement au club des sports fédère et gère la synergie autour des sauteurs de Courchevel, avait eu la bonne idée d'organiser sur le tremplin HS30 un trophée à destination des jeunes skieurs alpin de la Savoie pour leur permettre de découvrir le saut à skis en compétition dans un contexte moins " stressant " que lors d'une compétition traditionnelle, à l'instar des " jeux du saut " vosgiens qui sont un des moyens de recrutement des clubs locaux.

Les sauteurs en herbe répartis entre les catégories microbes (U8), poussins (U10) et benjamins (U12) étant très nombreux à s'être inscrits, on s'activait déjà, en cette heure matinale, à déneiger l'élan et la réception du petit tremplin : bien que pouvant paraître paradoxal, cela était plus que nécessaire car le saut à ski ne peut se pratiquer que sur une neige parfaitement damée.

La compétition des juniors et seniors n'étant prévue qu'en début d'après-midi, l'expérimenté chef des tremplins Michel Pachot prenait le parti de laisser faire la météo pour que fonde la neige, le soleil faisant son apparition et un vent de courant sud étant annoncé.

Bien lui en prit, car alors que les petites catégories prenaient leurs marques en entraînement libre durant tout le matin, la neige commençait par disparaître des zones herbeuses du site, puis durant la pose méridienne de la piste de réception du grand tremplin ; il n'était alors plus nécessaire que d'arroser un peu pour finir le travail et qu'elle retrouve sa couleur verte de saison.

Le concours pouvait donc débuter sur le grand tremplin par le saut d'entraînement officiel qui voyait s'affronter les meilleurs sauteuses et sauteurs français, renforcés par la présence des combinés nordiques, dont les champions du monde par équipes à Val di Fiemme en Italie l'hiver dernier.

A l'issue des deux manches de concours qui s'achevaient de nouveau sous la neige, le leader français actuel de la discipline, Vincent Descombes-Sevoie remportait logiquement la victoire devant son coéquipier Ronan Lamy-Chappuis, Alexandre Mabboux prenant la troisième place, tandis que le champion olympique Jason Lamy-Chappuis terminait au pied du podium.

A noter dans cette compétition garçons la performance du vosgien Paul Brasme, encore en catégorie cadets et qui se classe 11ème au général parmi ses aînés, ainsi que le présence parmi les compétiteurs de Yoann Morel, entraîneur du comité du Dauphiné et pas totalement " retraité " des tremplins : il est l'un des seuls à enfiler encore la combinaison parallèlement à ses fonctions d'encadrement, et cela méritait d'être remarqué.

Chez les filles, c'est Julia Clair qui terminait sur la plus haute marche du podium, devant ses coéquipières d'équipe de France Coline Mattel et Léa Lemare.

Les jeunes sauteurs en ski alpin ayant également terminé leur concours sur le petit tremplin, la remise des prix avait lieu sous la neige, et comme lors de la coupe du monde au mois d'août, ce furent les plus âgés qui récompensèrent les plus jeunes, pour leur plus grande satisfaction. A remarquer dans la catégorie U8 garçons la victoire de Louis Learoyd, qui semble vouloir suivre la voie tracée par son frère aîné Jonathan.

par Gilles Morat

 
Résultats
 
hommes HS132


 
dames HS 132
 
Podium dames : 2. Coline Mattel - 1. Julia Clair - 3. Léa Lemare - photo Gilles Morat
Podium dames : 2. Ronan Lamy Chappuis - 1. Vincent Descombes Sevoie - 3. Alexandre Mabboux - photo Gilles Morat
 
Classements généraux
 
 


 
Podium général dames : 2. Marie Hoyau - 1. Julia Clair - 3. Coline Mattel - photo Gilles Morat
Podium général hommes : 2. Antoine Gérard - 1. Arthur Royer - 3. Nicolas Didier - photo Gilles Morat
 
Podium filles U10 Podium filles U12
 
Podium garçons U8 Podium garçons U10
 
Podium garçons U12 Podium groupes
 
résultats trophée envol des jeunes
 
 
Jason Lamy Chappuis avec les jeunes