Saut
Saut très... spécial
 
 
 
 
vendredi 25 juin 2010
 
Qu'est-ce qui vous choque sur cette photo du Norvégien Tom Hilde ?
 
 

La longueur des skis.... Tom Hilde saute avec des skis de... 180cm.

La combinaison utilisée... Tom Hilde saute avec une combinaison... de ski de fond

Et qu'est-ce qu'a réalisé Tom Hilde ? un saut de 91m... sur le K90 d'Örnskiöldsvik en Suède.

Tout s'est passé lors du stage qu'effectue en ce moment l'équipe nationale norvégienne. C'était la première fois que Tom Hilde tentait une telle expérience : "C'était effrayant et j'ai eu une poussée d'adrénaline très forte au moment du départ. C'était génial !"

Des sauts comparables avaient été tentés sur de tout petits tremplins mais jamais sur un K90. D'après les entraîneurs norvégiens, le but de tels sauts, c'est d'obliger les sauteurs à se concentrer exclusivement sur leur technique et de moins compter sur leur matériel. Ils doivent briser les barrières mentales et oser sauter avec un équipement aussi peu adapté.

 
La réaction de Frédéric Zoz (French ski jumping team Assistant coach)
Que pensez-vous de ce type de tentative ?
Le saut de Tom Hilde est assez impressionnant car l'utilisation de skis "courts" (je pense que cela doit être les skis norvégiens "Dragon skis") est très compliqué pour avoir la même amplitude et surtout le même engagement qu'avec le matériel habituel car on n'a peu de portance !

Pour ce qui est de sauter avec des combinaisons de ski de fond, cela se fait depuis longtemps.

A-t-on tenté en France une telle expérience ?
En France, nous utilisons aussi les combinaisons de fond ou d'alpin, pour avoir un ressenti plus sensible des skis, et aussi prendre conscience de la portance des combinaisons de saut.

Pour ce qui est des skis courts, nous n'avons jamais encore jamais testé de telle méthode... cela doit probablement être intéressant, mais ceci dit, le sauteur norvégien Kenneth Gangnes, s'est blessé avec ce genre de matériel il y a un mois : il a effectué un long saut sur un tremplin de K35, et en tombant en arrière, il s'est fait une rupture du ligament croisé antérieur du genoux droit.
Ajouté à cela qu'il faudrait se procurer le matériel adéquat et évidemment tout cela a un coût...